Le Festival 2017

12 Juil 2017

L’aveu en justice

2 films chocs seront proposés pour en parler.

Vendredi 6 octobre dès 9h15 pour tout public mais plus particulièrement pour les lycéens, le film documentaire de Jean Xavier de LESTRADE « Un coupable idéal » qui relate l’histoire vraie de Brenton Butler, accusé d’un meurtre mais dont ses avocats démontrent qu’il ne pouvait en être l’auteur. Prix du meilleur documentaire en 2002.

Samedi 7 octobre dès 14h30, après les mots d’accueil du Maire de La Rochelle et la présentation des invités, projection du film de Pierre BARNERIAS « Sous peine d’innocence ».

Là encore, le terrible parcours de Severino DIAZ, injustement condamné à tort à 15 ans de prison pour un crime qu’il n’a pas commis et 10 ans de plus pour avoir refusé d’avouer sa culpabilité.

Le réalisateur sera présent pour présenter son film et en principe Severino DIAZ qui viendra spécialement des Etats Unis.

Jean Yves LE BORGNE, ancien Vice Bâtonnier du Barreau de Paris, grand avocat pénaliste, Président de l’association des avocats pénalistes, nous fait l’amitié de participer et viendra apporter quelques lumineuses réflexions sur les délicats problèmes de l’aveu en justice, sujet transversal qui permettra d’aborder la garde à vue, le plaider coupable, le rôle de l’avocat, la réparation des condamnations prononcées à tort, etc…

Des moments à ne pas manquer !

Cette année, entrée gratuite…

L’équipe et contact:

L’association a été créée par 3 avocats en 2009, association loi de 1901.

Jean Marie DIGOUT, avocat au Barreau de La Rochelle,

   ancien Bâtonnier, Président. 13 quai Valin, 17000 LA ROCHELLE (06 21 22 17 49) jmdigout1@gmail.com

Christine TEISSEIRE, avocate au Barreau de La Rochelle, Ancien Bâtonnier de l’Ordre

Jacques LECLERE, avocat honoraire au barreau de Paris, ancien commissaire aux comptes, expert à la Cour d’appel de Paris en droit du cinéma.