Céline – 1894 –  1932  Le temps des espérances

Tome I : Voici la première partie de la vie de Céline, de sa naissance à Courbevoie le 27 mai 1894 à la publication de Voyage au bout de la nuit en octobre 1932. C’est l’histoire d’un gamin du passage de Choiseul, écolier à Diepholz et à Karlsruhe, étudiant à Broadstairs, apprenti chez Lacloche, puis soldat, aventurier, médecin. Né dans un petit monde égoïste où la misère régnait, Louis Destouches a grandi comme un chien fou et dans la solitude. Il a fait le plein des images de son enfance et de sa jeunesse. …

Céline – 1932-1944 – Délires et persécutions

Entre Le Temps des espérances (1894-1932) et Cavalier de l’Apocalypse (1944-1961), manquait une pièce maîtresse à cette magistrale biographie de Céline : les années noires, celles de Mort à crédit, celle des pamphlets, celles de l’Occupation. En s’appuyant sur une énorme documentation réunie pendant plus de dix ans, François Gibault a pris le parti de l’objectivité et n’a recélé aucune des informations sérieuses, aucun des éléments qui lui ont été communiqués, y compris ceux qui choqueront. …

Cavalier de l’Apocalypse : 1944-1961

 

Libera me

Après avoir mené une triple carrière d’avocat, d’officier dans l’armée française et d’écrivain, défenseur des ouvres de Louis-Ferdinand Céline, dont il a publié une biographie en trois tomes au Mercure de France, et de Jean Dubuffet, dont il préside la Fondation, François Gibault lève enfin le voile sur son passé sulfureux autant que classique, car l’homme est tout et son contraire, sans jamais se prendre au sérieux ni se départir d’un humour à froid qui constitue l’un des charmes de cette confession, exprimée dans l’ordre alphabétique, et donc dans le plus parfait désordre.

Libera Me, suite et fin

Dans cette Suite et fin , il va plus loin, exhumant d’autres souvenirs, fait de nouveaux portraits et donne son opinion sur tout, réflexions souvent peu conventionnelles. Il a toujours mené sa vie sans souci du qu’en-dira-t-on, et suivi son chemin comme bon lui semblait. François Gibault est un homme libre…

Pour compléter votre information :

François Gibault, avocat et écrivain Cette année 2016, nous aurons le plaisir de recevoir Maître François GIBAULT, avocat au barreau de Paris, spécialiste de la p...