Les Festivals

Le Festival 2019

Pour notre 10e édition, le choix du thème sera « la raison d’état » Selon une définition classique, la raison d’état est le principe au nom duquel un Etat s’autorise à violer le droit au nom d’un critère supérieur.

Le Festival 2018

Les relations entre la Justice et les médias n’ont pas été toujours très sereines. La nécessaire information du public sur le fonctionnement des institutions et la Justice en particulier est une exigence de la démocratie.

Le Festival 2017

L’aveu en justice : 2 films chocs seront proposés pour en parler. Le film documentaire de Jean Xavier de LESTRADE « Un coupable idéal » et le film de Pierre BARNERIAS « Sous peine d’innocence ».

Le Festival 2016

Peut-on faire justice soi même ? Deux films : le film de Jean Jacques ANNAUD « Coup de tête » avec le regretté Patrick DEWAERE et le dernier film de Vincent GARRENQ « Au nom de ma fille » .

Le Festival 2015

Ce thème s’inscrit totalement dans l’actualité judiciaire et constitue l’un des piliers de ce qui a alimenté de nombreuses discussions dans des colloques consacrés à la Justice du 21e siècle.

Le Festival 2014

Depuis les débats enfiévrés de l’Assemblée Constituante qui l’a créé en septembre 1791, notre procédure pénale repose sur le principe de l’intime conviction des Juges. Le juge, les jurés en cour d’assises ne condamnent que si ils ont l’intime conviction de la culpabilité, que si ils ne doutent plus.

Le Festival 2013

Pour l’Avocat à l’écran, trois films sont proposés : « La vérité » de Henri Georges CLOUZOT, « Les bonnes causes » de CHRISTIAN-JAQUE et « Un crime au paradis » de Jean BECKER.

Le Festival 2011

Le livre choc d’Alain MARECAUX, « Chronique de mon erreur judiciaire » a été porté à l’écran par le réalisateur Vincent GARENQ sous le titre « Présumé Coupable ». Le grand acteur Philippe TORRETON joue le rôle d’Alain MARECAUX.

Le Festival 2010

La Rochelle terre de bagne, pour se rappeler que de 1873 à 1938 date du dernier convoi, tous les bagnards sont passés par La Rochelle puis Saint Martin de Ré avant d’être embarqués tel du bétail dans ces sinistres « bateaux cages » pour la GUYANE

Le Festival 2009

Ces rencontres vont traiter des erreurs judiciaires et proposeront : « Les inconnus dans la maison », film de fiction dans lequel RAIMU crève écran – « L’affaire du courrier de Lyon » – « Le pull over rouge ».