Le Festival 2019

5 Sep 2019

La raison d’état

Selon une définition classique, la raison d’état est le principe au nom duquel un Etat s’autorise à violer le droit au nom d’un critère supérieur.

Si on s’accorde à en fixer l’origine à Machiavel qui permettait au Prince de l’utiliser afin de gouverner le mieux possible son Etat, dans l’objectif de conquête et d’exercice du pouvoir, c’est avant tout une dérive du principe de la souveraineté de l’Etat, dans le sens où elle a souvent pour but d’assurer sa conservation et sa pérennité. L’affaire Dreyfus en constitue le paradigme en ce que l’intérêt de l’Etat justifie qu’on refuse toute révision du procès quand bien même le capitaine Dreyfus eût été tenu pour innocent.

Vendredi 4 Octobre :
> 9h: présentation du film “Une affaire d’état” avec la présence de nombreux lycéens de la ville et de Madame BORREL pour présenter le thème.

Samedi 5 octobre:
> 14h: signatures devant le CGR Dragon par Madame BOULIN de son livre “le dormeur du Val” et par Madame BORREL de son ouvrage “Un juge assassiné”
> Film “Silences d’état” et débat à suivre animé par:
Fabienne BOULIN, Elisabeth BORREL, Maître Olivier MORICE et Maître Marie DOSE, avocats au barreau de Paris et conseils des familles ainsi que par Monsieur Bernard NICOLAS, journaliste d’investigation et réalisateur à TF1 et Canal+.

Entrée gratuite