Le Festival 2015

5 Sep 2015

La médiation ? Comment rendre la justice autrement ?

Ce thème s’inscrit totalement dans l’actualité judiciaire et constitue l’un des piliers de ce qui a alimenté de nombreuses discussions dans des colloques consacrés à la Justice du 21e siècle.

Les films choisis étaient « Kramer contre Kramer » le vendredi 25 au matin, « CASUS BELLI » le vendredi après midi (film documentaire belge réalisé par Anne LEVY MORELLE, présente au débat du samedi 26 septembre, qui a exposé la médiation en Belgique, pays en pointe sur cette pratique, et « CARNAGE » de Roman POLANSKI, programmé le samedi 26 Septembre dont le sous titre aurait pu être « et si les parties avaient eu recours à la médiation le carnage eût il pu être évité ?? » Pour en parler, Monsieur GASCHARD, Premier Président de la Cour d’appel de Poitiers, présida la séance du samedi.

Les invités qui ont animé le débat : Christiane FERAL SCHUHL ancien Bâtonnier de Paris – Michèle JAUDEL, avocat et médiateur à Paris, responsable de la mise en place de l’Ecole de la Médiation au Barreau de Paris – Anne LEVY MORELLE, philosophe et réalisatrice belge du film « Casus Belli » que nous proposerons vendredi après midi – Guy BOTTEQUIN, médiateur suisse et auteur qui a écrit la pièce « Sweet Justice » qui a été jouée en Juin dernier au théâtre des Champs Elysées.
Myriam BACQUE, médiatrice que vous connaissez tous – Philippe BERTRAND, Président de la Chambre commerciale de la Cour de PAU – Jean Louis KEITA, ancien Bâtonnier d’Aix en Provence.

La médiation sera sous peu une pratique courante et probablement obligatoire avant tout procès.


Pour compléter votre information Festival 2015