Le Festival 2013

3 Août 2013

L’Avocat à l’écran

Vendredi 20 et samedi 21 Septembre 2013 au cinéma Le Dragon-CGR sur le vieux port, trois films sont proposés :
 
« La vérité » de Henri Georges CLOUZOT. Affrontement inoubliable entre l’avocat de la victime (Paul MEURISSE) et celui de l’accusée (Charles VANEL)
 
« Les bonnes causes »  de CHRISTIAN-JAQUE, l’acteur Pierre BRASSEUR offre une autre version de l’avocat avec le talent qui est le sien
 
« Un crime au paradis » de Jean BECKER avec André DUSSOLIER et Jacques VILLERET. Le remake du film de Sacha GUITRY « La poison », ou comment réaliser un crime parfait avec la complicité de son avocat…
 
Ces films seront suivis d’un débat sur le métier d’avocat aujourd’hui et des réponses aux mille questions que les gens se posent … avec le ténor des assises et des stars Hervé TEMIME, Avocat de Bernard TAPIE, Catherine DENEUVE, Isabelle ADJANI, Dr DELAJOUX et tant d’autres, auteur du livre “La défense dans la peau”.
Jean Louis KEITA, ancien Bâtonnier d’Aix en Provence, un habitué du festival, fils spirituel de Me VERGES, et avocat de Omar RADDAD, CARLOS, Patrick HENRY, etc …, Lionel BETHUNE DE MORO, ancien Bâtonnier d’Angoulême, brillant pénaliste etc …, des avocats, des magistrats, des invités surprises …

En outre, le partenariat institué avec l’Education nationale permettront de réserver une projection dédiée à plusieurs classes de terminale de lycées de la ville. Les élèves accompagnés de leur professeur de philosophie pourront ainsi découvrir les mécanismes encore bien obscurs pour eux de la justice et de son fonctionnement avec des professionnels (avocats et magistrats) pour répondre à leurs questions. Surtout, la projection et le débat serviront de prétexte pour, tout au long de l’année scolaire, les inviter à réfléchir et mieux connaître la Justice ce qui constitue l’un des objectifs principaux du Festival.