Les grandes énigmes de la Justice : Ce livre retrace une dizaine d’énigmes – d’erreurs ? – judiciaires, de Guillaume Seznec à Rida Daalouche, condamné à quatorze ans de réclusion par la cour d’assises puis acquitté à l’issue d’une procédure de révision, en passant par Jean-Maurice Agnelet, condamné trente ans après les faits pour le meurtre de sa maîtresse, ou Pierre Goldman, le demi-frère de Jean-Jacques, inculpé pour le meurtre de deux pharmaciennes au cours d’un braquage et assassin : par le groupe d’extrême droite Honneur de la police.  sur Amazon

Antimanuel de droit 

Voici revisités les grands principes théoriques en réalité dévoyés, le théâtre juridique et ses faux-nez, les bavures et dérapages en forme d’erreurs judiciaires et même le droit considéré … comme un moyen d’action politique. Un constat aux allures de verdict aussi implacable et salutaire que, paradoxalement, distrayant et ludique.

Brèves de prétoire

” Mes clients ont bien du mal à joindre les deux bouts. Et pourtant ils ont eu six enfants. ” ” Il ressort du dossier que c’est l’alcool qui vous a fait tirer sur votre femme. – C’est plutôt l’alcool qui m’a fait tirer à côté ! ” Nous sommes toms innocents, mais lui il n’a rien fait. ” Ce n’est pas possible qu’il me reconnaisse, on avait tous des cagoules.

Le droit d’auteur et L’édition 

Contrats, plagiat, domaine public, adaptations audiovisuelles, inédits, droit de prêt, respect de loeuvre, bases de données, archives, multimédia, droit à l’image, etc. Le droit de la propriété littéraire et artistique et ses dérivés ont aujourd’hui, plus que jamais, partie liée avec le métier d’éditeur. Résolument pratique et détaillé, cet ouvrage propose à tout professionnel de L’édition d’acquérir des réflexes de prudence et de répondre à des problèmes ponctuels.

Le droit de L’édition appliqué 

Maître Emmanuel Pierrat, avocat au barreau de Paris, éclaire chaque semaine les lecteurs de Livres Hebdo sur les problèmes juridiques auxquels sont confrontés régulièrement les professionnels de L’édition. Il regroupe ses chroniques sur le droit d’auteur, le droit de l’information, les problèmes de contrats, les problèmes d’exploitation.

Le droit du livre 

Les professionnels du livre – éditeurs, libraires et bibliothécaires – sont sans cesse confrontés à des difficultés juridiques de tous ordres. L’actualité ” judiciaro-littéraire “, témoigne presque quotidiennement de cette nouvelle emprise du droit sur le livre. Les métiers du livre font en effet aussi bien appel au droit de la propriété littéraire et artistique qu’au droit de l’information, au droit du travail, au droit commercial, au droit de la consommation… ou encore à des lois spécifiques, comme celles sur le prix unique du livre ou sur le droit de prêt.