Emmanuel Pierrat, bibliographie
Voici revisités les grands principes théoriques en réalité dévoyés, le théâtre juridique et ses faux-nez, les bavures et dérapages en forme d’erreurs judiciaires et même le droit considéré … comme un moyen d’action politique. Un constat aux allures de verdict aussi implacable et salutaire que, paradoxalement, distrayant et ludique.
” Mes clients ont bien du mal à joindre les deux bouts. Et pourtant ils ont eu six enfants. ” ” Il ressort du dossier que c’est l’alcool qui vous a fait tirer sur votre femme. – C’est plutôt l’alcool qui m’a fait tirer à côté ! ” Nous sommes toms innocents, mais lui il n’a rien fait. ” Ce n’est pas possible qu’il me reconnaisse, on avait tous des cagoules.
Contrats, plagiat, domaine public, adaptations audiovisuelles, inédits, droit de prêt, respect de loeuvre, bases de données, archives, multimédia, droit à l’image, etc. Le droit de la propriété littéraire et artistique et ses dérivés ont aujourd’hui, plus que jamais, partie liée avec le métier d’éditeur. Résolument pratique et détaillé, cet ouvrage propose à tout professionnel de L’édition d’acquérir des réflexes de prudence et de répondre à des problèmes ponctuels.
Maître Emmanuel Pierrat, avocat au barreau de Paris, éclaire chaque semaine les lecteurs de Livres Hebdo sur les problèmes juridiques auxquels sont confrontés régulièrement les professionnels de L’édition. Il regroupe ses chroniques sur le droit d’auteur, le droit de l’information, les problèmes de contrats, les problèmes d’exploitation.
Les professionnels du livre – éditeurs, libraires et bibliothécaires – sont sans cesse confrontés à des difficultés juridiques de tous ordres. L’actualité ” judiciaro-littéraire “, témoigne presque quotidiennement de cette nouvelle emprise du droit sur le livre. Les métiers du livre font en effet aussi bien appel au droit de la propriété littéraire et artistique qu’au droit de l’information, au droit du travail, au droit commercial, au droit de la consommation… ou encore à des lois spécifiques, comme celles sur le prix unique du livre ou sur le droit de prêt.