Jean-Marie Digout, avocat honoraire et ancien bâtonnier du barreau de La Rochelle-Rochefort : interview sur le site de la Société Rochelaise de Droit …

Passeport pour la Guyane 

tous les bagnards ‘transportés ou relégués’ ont fait ce sinistre parcours de 1873 à 1938 (date du dernier convoi) par La Rochelle, puis Saint Martin de Ré, avant de partir dans les “bateaux cages” pour Cayenne. C’est ce terrible épisode qui est raconté de façon ludique dans une bande dessinée pour petits et grands.

La grande histoire des avocats 

1000 ans d’histoire de France au travers grands hommes (et femmes) et événements et procès célèbres.

L’affaire Seznec 

présentation de cette extraordinaire affaire de façon ludique et accessible avec le souci constant de la vérité historique.  

L’affaire Dreyfus 

L’Affaire Dreyfus reste un mythe historique au retentissement universel. Paradigme de l’erreur judiciaire et de la Raison d’état, elle a marqué la France durablement après l’avoir fracturée en deux clans parfois au sein d’une même famille. Cent vingt cinq ans après, elle ne cesse d’interpeller. « La passé n’est jamais mort, il n’est même pas passé » écrivait le romancier William Faulkner. Les symboles et valeurs qu’elle véhicule sont toujours tous d’actualité, ce pourquoi chacun se doit de la connaître. Des dizaines de milliers de pages lui ont été consacrées et traduites dans de nombreux pays. Jamais aucune bande dessinée n’avait encore été réalisée sur le sujet. Pédagogique, historique et très documentée, cet ouvrage imagé permet au lecteur de se retrouver plus facilement dans ces méandres politico-judiciaires qui ont marqué le pays de 1894 à 1906.

Dossier de présentation, commentaires de Robert Badinter et Emmanuel Macron