Henri Leclerc, bibliographie
Henri Leclerc, bibliographie


sur Amazon …
sur Amazon …
Emmanuel Pierrat (né le 23 août 1968 à Nogent-sur-Marne) est un avocat français, spécialisé dans le droit de L’édition.
Il est aussi éditeur, romancier, traducteur et essayiste. Il s’intéresse, en particulier, à la littérature érotique et à L’édition dite de “curiosa”.
En tant qu’éditeur, Emmanuel Pierrat est cofondateur, en 2004, des maisons d’édition Privé (avec deux associés Guy Birenbaum et Pierre-Louis Rozynès) et Cartouche (avec Léo Scheer).
Il est aussi directeur de la collection L’Enfer chez Flammarion.
En politique, il a été candidat lors de plusieurs élections sous les couleurs du Mouvement des citoyens. Lors des municipales de mars 2006, il a été présenté en troisième position sur la liste Paris, un temps d’avance, menée par Romain Lévy, pour la majorité PS de Bertrand Delanoë, dans le 6e arrondissement où il a été élu conseiller d’arrondissement de la liste d’opposition municipale.
En tant que juriste, Emmanuel Pierrat enseigne le droit à l’université Paris 13. Comme avocat, il a notamment défendu Michel Houellebecq en 2002 pour ses propos sur l’Islam dans Lire en 2001, ou encore le propriétaire du nom de domaine “jeboycottedanone.com” dans la procédure lancée par Danone.
Il a organisé les relations publiques et médiatiques autour du mariage homosexuel célébré à Bègles en 2004 par Noël Mamère.
Emmanuel Pierrat est également chroniqueur dans plusieurs magazines : Têtu, Livres-Hebdo, Caractère, ELLE et L’Oeil.
Il est par ailleurs le président du jury du prix Sade.
Il est le frère du journaliste et écrivain Jérôme Pierrat.
Les automobilistes sont indisciplinés et irresponsables. Est-ce si sûr ? Ce livre décrit la circulation routière comme un système de relation entre des usagers qui communiquent en permanence. Il montre que sous son apparence d’activité individuelle, la conduite est une activité collective qui se déroule sous le regard d’un public.
Tourismes et prisons dans l’Ile de Ré – C’est à Saint-Martin-de-Ré, le “Saint-Tropez” de l’Atlantique, que se trouve la plus grosse centrale de France, une prison réservée aux longues peines et le principal employeur de l’Ile. Comment l’administration pénitentiaire a-t-elle sorti les autochtones de la misère ? Pourquoi voulaient-ils être reliés au continent par un pont ? Comment, people, campeurs et détenus cohabitent-ils, l’été, sur ce bout de terre ?