Henri Leclerc, bibliographie

Henri Leclerc, bibliographie

HL_LeCodePenal
1810 : Code pénal napoléonien, bases du droit pénal moderne. 1994 : Nouveau Code pénal, simplification et prise en compte des évolutions. 2005 : Le Code a grossi d’un bon tiers, sous la pression sécuritaire. Les délinquances envahissent les journaux télévisés. L’insécurité, réelle ou ressentie, obsède la politique et le législateur est atteint de boulimie pénaliste. 2002: loi Perben I, notamment sur les mineurs. 2003: loi Sarkozy sur la sécurité intérieure. 2004: loi Perben II sur les évolutions de la criminalité, loi sur la confiance dans l’économie numérique, loi sur la bioéthique, loi sur les fichiers informatiques… sur Amazon
HL_UnCombatPourLaJustice
Un combat pour la Justice

sur Amazon

Lionel Béthune de Moro, bâtonnier de la liberté

Lionel Béthune de Moro, bâtonnier de la liberté

LionelBethuneDeMoro

 

Marguerite Landreau doit être fière d’eux. En son temps, cette célèbre Cognaçaise a été la première avocate de France à être élue bâtonnier. Aujourd’hui, le barreau de la Charente est riche de 130 avocats dont 17 honoraires. C’est un barreau très féminin dont la moyenne d’âge se situe à 40 ans. Et puis, surtout, depuis l’an 2000, il respecte « une merveilleuse parité » pour avoir eu à sa tête trois bâtonniers femmes, Dominique Légier, Chantal Giraud-Dupuis et Sophie Robin-Roques. Et trois bâtonniers hommes, Philippe Calmels, Jean-Michel Camus, et Lionel Béthune de Moro qui prend ses fonctions en ce début d’année 2011. Il nous a reçus pour nous parler de cette nouvelle fonction qui occupera entre un quart et la moitié de son temps.
 
Liberté et modernité, tels sont les maîtres mots du nouveau bâtonnier charentais qui travaille dans son bureau de l’avenue du Président-Wilson à Angoulême, sous le portrait de Malesherbes, le seul à s’être porté volontaire pour assurer la défense de Louis XVI. Lui et sa famille l’ont payé de leur vie en allant à l’échafaud. Depuis, les avocats du barreau de Paris portent le deuil en n’arborant par la bande d’hermine sur leur épitoge.
 
Lionel Béthune de Moro se positionne comme cet illustre juriste, « au sein de la liberté. On est une profession de liberté. On devrait tous avoir un côté Malesherbes.

Georges Fenech, magistrat et homme politique

Georges Fenech, magistrat et homme politique

Georges Fenech est né le 26 octobre 1954 à Sousse (Tunisie), est un magistrat et homme politique français, membre de l’Union pour un mouvement populaire.
Son père, Fortuné Fenech, d’origine maltaise, gérait avec son frère Edouard une exploitation agricole de 300 hectares d’oliviers dans la région de Mahdia en Tunisie.
En 1963, la famille est rapatriée en France et elle achète à Givors un bar restaurant. Son père devient par la suite ouvrier aux Câbles de Lyon à Gerland (Lyon). Sa mère, Marie-Anne Stalio, était une Italienne de Tunis. Elle a été chanteuse à Lyon.
 
Georges Fenech a étudié aux lycées Ponsard à Vienne et Parc Chabrières à Oullins.
Il obtient une maîtrise de droit à la faculté de droit de Lyon (Université Jean Moulin), puis est admis à l’Ecole nationale de la magistrature(ENM).
 
Il exerce ensuite au parquet à partir de 1980, puis devient juge d’instruction à Lyon en 1984, avant d’être élevé au grade de Premier Juge d’instruction en 1994 toujours à Lyon.
Georges Fenech a été président de l’Association professionnelle des magistrats (APM) de 1996 à 1998. Il a créé un nouveau syndicat, le Syndicat indépendant des magistrats.
Georges Fenech a ensuite été nommé substitut général près la Cour d’appel de Lyon.
De 1985 à 1994, Georges FENECH a également été maître de conférence à l’Institut d’études judiciaires de la Faculté de droit Jean Moulin à Lyon et à l’Institut de l’administration des entreprises, ainsi qu’au centre de formation professionnelle des avocats à Lyon et à la faculté de médecine de Lyon.
 
Georges Fenech a été en juin 2002 dans la 11e circonscription du Rhône. Il a participé à partir de décembre 2005 à la commission d’enquête parlementaire concernant l’Affaire d’Outreau, présidé en 2006 la Commission d’enquête sur les Sectes et les Mineurs, chargé d’une mission d’étude sur le bracelet électronique mobile (Placement sous surveillance électronique mobile en France) afin de renforcer la lutte contre la récidive. Au cours de son mandat, Georges Fenech a été membre de la Commission des lois, juge suppléant de la Cour de Justice de la République, secrétaire de l’Assemblée parlementaire de la francophonie et membre du groupe d’études relatif au Tibet.
Georges Fenech a été rééu député en juin 2007 dans sa circonscription du Rhône.

Emmanuel Pierrat, avocat spécialiste du droit de l’édition

Emmanuel Pierrat, avocat spécialiste du droit de l’édition

Emmanuel Pierrat (né le 23 août 1968 à Nogent-sur-Marne) est un avocat français, spécialisé dans le droit de L’édition.

Il est aussi éditeur, romancier, traducteur et essayiste. Il s’intéresse, en particulier, à la littérature érotique et à L’édition dite de “curiosa”.

En tant qu’éditeur, Emmanuel Pierrat est cofondateur, en 2004, des maisons d’édition Privé (avec deux associés Guy Birenbaum et Pierre-Louis Rozynès) et Cartouche (avec Léo Scheer).

Il est aussi directeur de la collection L’Enfer chez Flammarion.

En politique, il a été candidat lors de plusieurs élections sous les couleurs du Mouvement des citoyens. Lors des municipales de mars 2006, il a été présenté en troisième position sur la liste Paris, un temps d’avance, menée par Romain Lévy, pour la majorité PS de Bertrand Delanoë, dans le 6e arrondissement où il a été élu conseiller d’arrondissement de la liste d’opposition municipale.

En tant que juriste, Emmanuel Pierrat enseigne le droit à l’université Paris 13. Comme avocat, il a notamment défendu Michel Houellebecq en 2002 pour ses propos sur l’Islam dans Lire en 2001, ou encore le propriétaire du nom de domaine “jeboycottedanone.com” dans la procédure lancée par Danone.

Il a organisé les relations publiques et médiatiques autour du mariage homosexuel célébré à Bègles en 2004 par Noël Mamère.

Emmanuel Pierrat est également chroniqueur dans plusieurs magazines : Têtu, Livres-Hebdo, Caractère, ELLE et L’Oeil.

Il est par ailleurs le président du jury du prix Sade.

Il est le frère du journaliste et écrivain Jérôme Pierrat.

Jean-Marie Renouard, bibliographie

Jean-Marie Renouard, bibliographie

As du volant et chauffards 

Les automobilistes sont indisciplinés et irresponsables. Est-ce si sûr ? Ce livre décrit la circulation routière comme un système de relation entre des usagers qui communiquent en permanence. Il montre que sous son apparence d’activité individuelle, la conduite est une activité collective qui se déroule sous le regard d’un public. 

Baigneurs et bagnards 

Tourismes et prisons dans l’Ile de Ré – C’est à Saint-Martin-de-Ré, le “Saint-Tropez” de l’Atlantique, que se trouve la plus grosse centrale de France, une prison réservée aux longues peines et le principal employeur de l’Ile. Comment l’administration pénitentiaire a-t-elle sorti les autochtones de la misère ? Pourquoi voulaient-ils être reliés au continent par un pont ? Comment, people, campeurs et détenus cohabitent-ils, l’été, sur ce bout de terre ?