Cold cases dans la presse

14 Oct 2022

Crimes non élucidés : « Il fallait une équipe dédiée, aguerrie », Le Monde 7 juillet 2022
C’est la patronne de la nouvelle division « cold cases », un pôle installé le 1er mars au tribunal judiciaire de Nanterre. Sabine Kheris est première vice-présidente chargée de l’instruction, mais surtout coordinatrice du pôle national des crimes non élucidés, sériels et complexes. …

Lelandais, Alègre et Van Coppernolle … Pourquoi la Justice réétudie leurs parcours criminel, BFM TV 6 octobre 2022
Grâce à une nouveauté législative, le pôle criminel dédié aux affaires non élucidées va s’intéresser au parcours de vie de ces trois criminels et tenter de déterminer s’ils peuvent avoir fait d’autres victimes. …

Cold cases : 37 enquêtes reprises par le nouveau pôle, TF1 Info 14 septembre 2022
Six mois après sa création, le pôle dédié aux crimes sériels ou non élucidés, a repris 37 dossiers sur les 193 reçus.

Omar RADDAD

AFFAIRE OMAR RADDAD: CETTE AUTRE PISTE QUI POURRAIT RELANCER L’ENQUÊTE 30 ANS APRÈS, BFM TV 11 mars 2022
Dans un livre publié ce mercredi, deux journalistes et une écrivaine dévoilent que les enquêteurs avaient aussi étudié la possibilité de coupables alternatifs pour le meurtre de Ghislaine Marchal en 1991.

OMAR RADDAD: CE NOUVEL ÉLÉMENT QUI PEUT RELANCER L’AFFAIRE, BFM TV 11 juillet 2022
Une contre-enquête menée entre 2002 et 2004 sur l’affaire Omar Raddad a apporté des éléments nouveaux qui pourraient permettre de relancer l’enquête autour de la mort de Ghislaine Marchal.

Les mystères de la ténébreuse affaire Omar Raddad, le récit de l’académicien Jean-Marie Rouart, Le Figaro 9 septembre 2022
Alors que la Commission de révision des condamnations pénales se réunit la semaine prochaine pour réexaminer le cas Omar Raddad, l’académicien publie un ouvrage plein de fougue dans lequel il verse de nouvelles pièces troublantes au dossier de l’assassinat de Ghislaine Marchal. Celles-ci plaident avec éloquence en faveur de l’innocence du jardinier marocain.

Mario Stasi et Jacques Toubon : « Omar Raddad n’a pas été épargné par les relents d’un racisme foncier », Le Monde 13 septembre 2022
Alors que de nouveaux éléments sont examinés par la Cour de révision dans l’affaire du meurtre de Ghislaine Marchal, l’annulation de la condamnation d’Omar Raddad s’impose pour des raisons aussi bien juridiques que morales, estiment, dans une tribune au « Monde », Mario Stasi, président de la Licra, et Jacques Toubon, ancien Défenseur des droits.

Omar Raddad : L’ADN qui pourrait tout changer, Blast le 15 septembre 2022
… Pour en parler, nous recevons à Blast Jean-Marie Rouart, écrivain qui a fait de la défense d’Omar Raddad et de la recherche de la vérité son grand combat. (vidéo de 23’33)

“La justice doit revoir l’affaire Omar Raddad”, Canal Académies 4 octobre 2022
Le plaidoyer de Jean-Marie Rouart (interview de 32′)

Omar Raddad n’aura pas de second procès, sa requête en révision à nouveau rejetée, Huffingtonpost 13 octobre 2022
Condamné il y a 28 ans pour le meurtre de Ghislaine Marchal puis gracié partiellement par Jacques Chirac en 1996, mais jamais innocenté, Omar Raddad n’aura pas le droit à un nouveau procès.

Dupont de LIGONNES

L’affaire Dupont de Ligonnès, appelée aussi la « tuerie de Nantes », est un quintuple meurtre non élucidé survenu à Nantes (Loire-Atlantique) en France. Cinq membres de la famille Dupont de Ligonnès — la mère, Agnès, et ses quatre enfants Arthur, Thomas, Anne et Benoît — sont assassinés entre le 3 et le 6 avril 2011 ; leurs corps sont retrouvés le 21 avril 2011, dans leur maison nantaise.
Le père de famille et principal suspect des assassinats, Xavier Dupont de Ligonnès, est vu pour la dernière fois le 15 avril 2011 à Roquebrune-sur-Argens, dans le Var, et reste introuvable depuis cette date.

Xavier Dupont de Ligonnès : onze ans plus tard, les enquêteurs ne perdent pas espoir, Le Figaro 15 avril 2022
S’est-il suicidé dans un cimetière ou coule-t-il des jours heureux en Thaïlande ? Tant que ce père de famille suspecté d’avoir tué femme et enfants n’aura pas été retrouvé, toutes les hypothèses restent encore possibles. Le point sur l’enquête.

 

Affaire SEZNEC

sur Wikipédia : L’affaire Seznec est une affaire criminelle dans laquelle Guillaume Seznec est reconnu coupable, en 1924, du meurtre de Pierre Quéméneur, conseiller général du Finistère, et de faux en écriture privée. Par la suite, le jugement a fait l’objet de neuf demandes de révision entre 1926 et 2001, toutes rejetées, malgré un patient travail de collecte menée par des contre-enquêtes détaillées, emblématiques du journalisme d’investigation.

L’Affaire Seznec, de Jean-Marie Digout – album de 45 pages 2005 -chez Decitre

Affaire GREGORY

Justice : l’affaire Grégory peut-elle bénéficier de la création du nouveau pôle dédié aux cold cases, France3 12 janvier 2022
Un pôle judiciaire dédié aux cold cases sera ouvert le 1er mars à Nanterre. Il est très attendu par les familles des victimes. Les vieilles affaires criminelles non résolues pourront bénéficier d’une nouvelle enquête.

Cold Case – Affaire Grégory : pour quelle raison le juge Lambert a-t-il été écarté ?, Gala 11 juillet 2022
Ce 11 juillet 2022 marque le suicide de Jean-Michel Lambert, premier juge en charge de l’Affaire Grégory Villemin. Pendant deux ans, le juge était chargé de cette histoire qui a ému tout l’Hexagone avant d’être évincé par la justice. Découvrez pourquoi il a été écarté de l’affaire.

Affaire Grégory, l’avocate des parents brise le silence : « Il y a eu des choses véritablement sordides », Gala 12 août 2022
C’est une affaire que la majorité des Français connait presque par cœur : l’assassinat de Grégory Villemin. Une affaire judiciaire controversée que Me Marie-Christine Chastant-Morand a vécue de près. Pour Gala.fr, l’avocate des parents du petit Grégory a partagé quelques souvenirs de cette enquête.

Nordahl LELANDAIS

“Il l’insulte, lâche les chiens et le pourchasse… Je n’ai plus revu cet homme”… Nordahl Lelandais accusé d’un nouveau crime? L’Indépendant 19 mai 2022
Jugée accidentelle, la mort de Loïc Guérin pourrait être plus trouble qu’initialement indiquée. Nordahl Lelandais pourrait même y être mêlé.

Tuerie de Chevaline

Tuerie de Chevaline : le dossier pourrait être confié au nouveau pôle «cold cases», Le Figaro 27 juillet 2022
Ce quadruple assassinat de septembre 2012, en Haute-Savoie, n’a jamais été élucidé. Le mystérieux dossier de la tuerie de Chevaline pourrait être confié au nouveau pôle judiciaire dédié aux «cold cases» – les affaires non élucidées -, basé à Nanterre, a appris Le Figaro, confirmant une information du Parisien.

Tuerie de Chevaline : trois juges d’instruction du pôle “cold cases” saisis du dossier, France Info 17 octobre 2022
Trois juges d’instruction du pôle “cold cases” viennent d’être désignés pour poursuivre l’enquête sur la tuerie de Chevaline. Parmi eux, Sabine Khéris, la magistrate qui a obtenu les aveux de Michel Fourniret dans la disparition d’Estelle Mouzin.

Disparus de Boutiers

Disparus de Boutiers : 50 ans après, la justice sur les traces de la famille Méchinaud, Marianne  14 août 2022
Jacques et Pierrette Méchinaud et leurs deux fils, âgés de 4 et 7 ans, se sont volatilisés le soir de Noël 1972. Depuis cinquante ans, aucune trace, ni d’eux, ni de leur voiture. Aujourd’hui âgé de 80 ans, l’amant de Pierrette reste persuadé qu’ils sont partis en Australie. Pour l’adjudant-chef C., qui a travaillé vingt ans sur le dossier, la solution de l’énigme est peut-être à portée de main.

Marie-Hélène Audoye

Les proches de Marie-Hélène reprennent espoir: 30 ans après sa disparition sur la Côte d’Azur, l’enquête redémarre, Nice Matin 14 juin 2022
L’affaire avait été classée sans suite en 2013, le “pôle cold cases” basé à Nanterre rouvre l’information judiciaire concernant la mystérieuse disparition de l’Azuréenne Marie-Hélène Audoye le 21 mai 1991.

L'affaire du "Grêlé"

L’affaire du “Grêlé” rejoint le pôle judiciaire national dédié aux “cold cases”, France Info 12 septembre 2022
Magistrats et enquêteurs vont désormais retracer le “parcours de vie” de cet ex-gendarme puis policier, tueur et violeur en série. Retrouvé en 2021, il s’était suicidé après avoir laissé une lettre d’aveux.